QUI MIEUX QUE DES BRETONS POUR VALORISER UNE MARQUE BRETONNE ?

Depuis toujours, Jean Nicolas est attaché à nouer des partenariats avec des acteurs locaux. Pour la refonte de notre identité de marque et de nos produits, nous nous sommes donc naturellement tournés vers une agence bretonne.

L’agence SoHO! a relevé avec enthousiasme ce formidable défi pour donner une seconde jeunesse à cette belle marque ancrée dans le patrimoine breton depuis plus de 90 ans.

Retour sur le projet avec Marianne Six et Anne-Marie Corgne, respectivement Directrice Conseil et Directrice Adjointe de l’agence SoHO ! :

Interview :

Agence SoHO !, qui êtes-vous ?

Nous sommes une agence de conseil en stratégie de marque et communication, basée à Quimper. Nous travaillons avec beaucoup de belles marques bretonnes, notamment dans l’agroalimentaire, et nous sommes fiers de contribuer ainsi au rayonnement économique de la Bretagne. Nous sommes donc ravis d’accompagner une marque telle que Jean Nicolas, avec une histoire et un ancrage local aussi affirmé.

Quels ont été vos principaux axes de travail pour cette refonte graphique ?

Sur la base d’une réflexion de fond menée par les équipes de Jean Nicolas sur le positionnement de la marque, nous avons fait évoluer le logo et les packagings pour en renforcer l’attractivité en rayon et surtout pour réaffirmer l’ADN et l’héritage de la marque.

Comme pour la plupart des marques « patrimoniales », il était important de pouvoir faire évoluer l’identité de la marque tout en capitalisant sur ses fondamentaux. Nous avons donc opéré une évolution « en douceur » qui s’appuie sur l’esprit originel de la marque, tout en renforçant son positionnement breton et en valorisant la naturalité des produits, le tout avec une volonté forte de moderniser la marque. « Nous avons donné une nouvelle jeunesse à l’emblème de Jean Nicolas, Antoinette. »

 

 

Vous avez donc retravaillé tous les produits ?

Absolument ! Et nous avons aussi créé une toute nouvelle gamme de bocaux gourmands, avec une étiquette en cohérence graphique avec les conserves, adaptée aux bocaux en verre. Nous avons également conçu ce site internet dans lequel vous retrouverez l’ensemble des produits Jean Nicolas, l’histoire de la marque, ses engagements, des idées recettes, etc.

Qu’est ce qui vous plaît particulièrement dans votre collaboration avec Jean Nicolas ?

« Nous avons initié ce travail avec Jean Nicolas pendant le premier confinement de 2020, c’est un projet qui nous a fortement mobilisés et fédérés en tant qu’équipe »

Mener une refonte de cette ampleur demande beaucoup de travail : c’est pourquoi il a été primordial d’instaurer avec les équipes Jean Nicolas une relation basée sur l’écoute et le respect, ce qui s’est fait très naturellement. Cette équipe est à l’image de Jean Nicolas : chaleureuse, dynamique, authentique, avec même un petit brin d’audace ! Nous partageons les mêmes valeurs et nous avons tous hâte de voir cette belle marque s’épanouir et régaler tous les gourmands !

Toute l’équipe Jean Nicolas remercie les 9 collaborateurs de l’agence SoHO ! pour leur créativité et leur fort engagement sur le projet. Découvrez le savoir-faire et les réalisations de l’agence sur www.so-ho.fr

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