Nosengagements

Depuis 1930, Jean Nicolas est résolument engagé ! Engagé pour la valorisation des légumes bretons, pour l’emploi local, pour des produits naturels de qualité … Ces engagements font partis de notre ADN, depuis toujours et pour longtemps encore !

Local et coopératif

La majorité de nos légumes sont issus des exploitations de nos producteurs coopérateurs. Jean Nicolas appartient à une coopérative regroupant des producteurs bretons, engagés ensemble pour une agriculture de proximité et de qualité.  La majorité de nos légumes sont produits sur nos exploitations. Du champ à l’assiette, nous cultivons et transformons notre production agricole sans intermédiaire. Nous rassembler en coopérative, pour nous autres coopérateurs, c’est aussi la garantie d’une juste rémunération de notre production.

Et pour nos agriculteurs, se rassembler en coopérative est aussi la garantie d’une juste rémunération de leur production

> Tout savoir sur notre modèle coopératif

Proximité du champ à la conserverie

Vite, vite, vite ! Pour garantir la qualité de nos produits, nous les mettons en conserve nos légumes le plus rapidement possible après la récolte. C’est pour cela que nous avons implanté nos conserveries au cœur des bassins de production, c’est-à-dire à 2 pas de nos champs !

Jean Nicolas : acteur de l’emploi local

Depuis toujours, les légumes Jean Nicolas sont mis en conserve dans différentes conserveries bretonnes.

Aujourd’hui, Jean Nicolas, avec sa nouvelle gamme de bocaux gourmands, donne un nouveau souffle à notre conserverie de Saint Martin des Champs (29) et embarque les 37 collaborateurs dans l’aventure Jean Nicolas. Les boîtes de légumes Jean Nicolas sont produites à la Conserverie Morbihannaise (56).

breizhQue ce soit dans les champs ou dans les usines, soutenir l’emploi local est depuis toujours une des principales missions de Jean Nicolas. En consommant nos produits, vous soutenez notre engagement et contribuez vous aussi au développement économique de notre belle Bretagne.
Ces anecdotes et photos précieuses nous ont été fournies par HPPR – Histoire et Patrimoine du pays de Rosporden. Nous les en remercions !

L’origine bretonne : notre richesse !

La Bretagne est notre force, nos racines, notre fierté. Notre terroir est riche et généreux, il favorise naturellement la culture de nos légumes du quotidien. C’est pour cela que plus de 80% des produits Jean Nicolas sont 100% bretons.

Nos légumes bretons : les haricots verts, les haricots beurre, les pois, les pois carottes, la macédoine, la betterave, les flageolets, l’endive, les carottes, la garniture de céleri. Et oui, ces légumes sont tous cultivés près de chez vous !
Et pas de jaloux ! Certains légumes sont naturellement moins adaptés à notre climat breton (salsifis, lentilles et carottes rondelles). Mais parce que nous voulons satisfaire tous les gourmands et que nous ne sommes pas (trop) chauvins, nous les faisons venir du nord et du centre de la France pour pouvoir vous régaler avec tous vos légumes préférés.

Qualité et naturalité : nos priorités !

La qualité est une de nos priorités. En voici les preuves !
Nutri Score A : 100% de nos produits sont notés A, comme vous le verrez sur toutes nos étiquettes. Cela signifie qu’ils sont naturellement bons pour la santé.
  • Fruits et légumes de France : nous privilégions au maximum l’origine France pour les légumes. C’est pourquoi aujourd’hui, plus de 97% de nos légumes sont cultivés et conditionnés en France.
  • De l’eau, du sel et c’est tout ! Nos produits sont travaillés le plus naturellement possible pour en préserver toutes les qualités nutritionnelles et gustatives. Nos grands légumes sont tous sans conservateur.
  • Pour les salsifis, les flageolets, les lentilles et les endives, du chlorure de calcium et des affermissants sont utilisés afin de conserver la texture des légumes lors du processus de stérilisation.

Circuit court : plus c’est près, mieux c’est !

La Bretagne est reconnue pour la diversité et la qualité de ses productions. Donc nous collaborons dès que nous en avons l’occasion avec des producteurs et maraîchers locaux. C’est dans cette logique que nous avons conçu notre gamme de bocaux gourmands.

Pour ces recettes savoureuses, nous travaillons avec des producteurs finistériens pour sublimer nos légumes avec le meilleur des ingrédients bretons comme le miel, les oignons AOP de Roscoff ou encore les échalotes !

Produit en Bretagne : à plusieurs, nous sommes plus forts !

Jean Nicolas est adhérent de Produit en Bretagne depuis la création de l’association en 1993. Cet engagement s’inscrit naturellement dans notre mission : faire rayonner la Bretagne en valorisant les produits de notre région et soutenir l’emploi local. Nous en partageons les valeurs d’éthique, de solidarité, d’ouverture, d’audace et de convivialité.

A l’instar des autres membres de Produit en Bretagne, Jean Nicolas intègre des pratiques sociales qui respectent les droits et intérêts de ses collaborateurs et mène une politique de qualité et de respect de l’environnement.

Nos produits arborent donc fièrement le logo Produit en Bretagne qui garantie leur fabrication locale.

Plus qu’un simple logo sur près de 5500 produits distribués partout en France (voir au-delà!), Produit en Bretagne est un réseau dynamique qui regroupe 420 entreprises, dans tous les secteurs d’activité. L’association mène des actions commerciales pour promouvoir les produits bretons, ainsi que de nombreuses démarches en faveur de l’emploi des jeunes, de la langue bretonne, de la culture, etc. Produit en Bretagne, une marque à l’image des Bretons : solidaire et ouverte sur le monde !

> www.produitenbretagne.bzh

Menu ~